ABC BOUM + : Une méthode ludique et structurée pour rééduquer l’écriture

Qu’est-ce que l’approche ABC Boum + ?

L’approche ABC Boum+ permet d’accompagner les enfants dans la rééducation de l’écriture. Cette méthode s’adresse aux enfants ayant des difficultés à automatiser le geste d’écriture, souvent liées à un trouble du graphisme ou un trouble du neurodéveloppement (TND). Elle permet de comprendre les difficultés d’écriture de votre enfant, d’aider efficacement à développer leurs habiletés graphomotrices et à les généraliser dans un contexte d’écriture fonctionnelle. C’est une approche de rééducation ludique de l’écriture adapté à chaque besoin. Elle favorise la fluidité, la lisibilité et le confort d’écriture.

formation ergotherapie alma vendee dys graphisme enfant 11zon

Comment cela se passe en séance ?

La rééducation du graphisme passe par une exploration multisensorielle du tracé des lettres. Au sein des séances, je propose du matériel attractif et des séquences d’apprentissage ludiques, intégrant des jeux moteurs, des activités de manipulation et des exercices d’écriture adaptés. La méthode ABC Boum+ permet un approfondissement du lien entre les fonctions exécutives (planification, attention, mémoire de travail…) et l’écriture, pour une prise en soin encore plus globale. Concrètement, un enfant qui confond les lettres, qui écrit lentement, qui n’arrive pas à automatiser la forme des lettres ou qui se fatigue très vite ; trouvera dans cette méthode un cadre rassurant et motivant pour travailler son graphisme (avec plaisir).

Nous pourrons travailler la formation des lettres à partir de parcours moteurs, puis passer à des supports tactiles, avant d’aborder le papier-crayon. Chaque étape est pensée pour consolider les acquisitions et favoriser l’autonomie.

Malgré les efforts mis en place, votre enfant écrit toujours son chiffre 5 à l’envers ? L’approche ABC Boum+ propose également des stratégies précises et visuelles pour aider l’enfant à écrire l’ensemble de ses chiffres dans le bon sens et lisiblement.

Apprendre à se relire, se corriger… et se valoriser

Un aspect central de cette formation est l’introduction d’outils d’autocorrection, pensés pour rendre l’enfant acteur de ses apprentissages. L’enfant apprend à se relire, repérer ses erreurs, et tente de les corriger seul. Ce travail développe non seulement l’attention portée à la tâche, mais aussi l’autonomie et la conscience de ses propres capacités. En classe, ces outils peuvent être utilisés pour que l’enfant gagne en confiance, sans dépendre systématiquement de l’adulte. Valoriser chaque progrès devient alors un moteur pour continuer à avancer.

image