Comprendre l’autisme pour mieux accompagner en ergothérapie : une formation essentielle.

En quoi consiste la formation ?

La formation « comprendre l’autisme pour assurer efficacement sa rééducation en ergothérapie » est assurée par Amélie Sourd, ergothérapeute spécialisée et reconnue pour son expertise fine de l’autisme. Cette formation permet d’approfondir les fondements neurodéveloppementaux de l’autisme afin d’adapter mes accompagnements pour soutenir l’autonomie et l’indépendance de l’enfant dans ses activités de vie quotidienne. L’objectif est de proposer des interventions concrètes, bienveillantes, adaptées aux particularités sensorielles, cognitives et comportementales de chaque enfant. Elle me permet aujourd’hui de proposer des séances plus ciblées avec un travail étroit avec la famille et les enseignants. L’objectif reste le même : favoriser l’autonomie, la participation et la qualité de vie des enfants avec TSA dans tous les contextes du quotidien.

9

Des outils du cabinet vers la maison

L’enfant TSA a besoin d’outils structurés et sécurisant. Il a besoin de comprendre son environnement parfaitement afin de montrer ses pleines capacités. Au cabinet, nous utilisons des outils personnalisés qui pourront par la suite, être mis en place à l’école ou à la maison en fonction des besoins et des objectifs ; notamment les programmes visuels, l’utilisation de supports séquentiels pour guider les actions, la création de routine du matin et/ou du soir. Cette formation apporte également des exemples concrets d’aménagements en classe pour réduire les distractions, faciliter la compréhension du travail demandé. Le but est de structurer l’environnement de l’enfant afin d’apprendre à travailler en autonomie.

9

Les troubles du comportement

Le TSA implique parfois une saturation, des angoisses et des problématiques comportementales souvent liées à des difficultés de communication, d’interactions avec les autres ou à une surcharge sensorielle. Des outils permettent d’anticiper, d’apaiser et de rediriger ces comportements sans entrer dans un rapport de force. L’idée est de comprendre les besoins de l’enfant, l’amener à mieux gérer les transitions qui font partie des axes majeurs pour limiter l’anxiété et améliorer le quotidien de l’enfant.