Nos interventions

Bilans | Séances | Lieux d’interventions

Le cabinet d’ergothérapie Alma propose la réalisation des bilans (normés et validés) pour expliquer les obstacles rencontrés dans la vie quotidienne : difficultés dans le domaine scolaire ou professionnel (écriture, manipulation des outils scolaire, organisation, maintien de l’attention, etc.) ; difficulté à la maison ou dans les soins personnels (s’habiller, faire ses lacets, particularités sensorielles, faire ses courses, déplacements, etc.). 

Par la suite, nous vous accompagnons avec un suivi adapté à vos besoins, des objectifs construit conjointement avec la personne, dans le but de devenir plus autonome et indépendant dans les actes de la vie quotidienne.

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Bilans

Le bilan initial permet de faire le point sur les difficultés rencontrées au quotidien. Dans certains cas, il permet d’aider à la recherche d’un diagnostic (TDC, TSA, TDAH, …). Les bilans en ergothérapie sont réalisés sous prescription médicale. C’est un rendez-vous de 2h à 3h au cabinet, en fonction des besoins et des capacités de la personne. 

• L'évaluation de l'écriture

L’ergothérapeute réalise l’évaluation du graphisme et de la motricité fine, de la perception visuelle, l’évaluation des retentissements des difficultés sur le quotidien (scolarité, soins personnels et loisirs).

Ce bilan comprend :
– Un temps d’entretien avec l’enfant et le(s) parent(s)
– La passation de bilans normés
– La lecture et l’analyse des bilans des autres professionnels, des comptes-rendus du corps enseignants, des productions scolaires
– La cotation des tests et leurs analyses
– La rédaction du rapport en ergothérapie avec recommandations
– Une restitution orale (prévue après réception du rapport)

• L'évaluation du graphisme et d'un outil de compensation

L’ergothérapeute réalise l’évaluation du graphisme et des capacités à utiliser un outil informatique (ordinateur ou tablette), l’évaluation des retentissements des difficultés sur le quotidien (scolarité, soins personnels et loisirs).

Ce bilan comprend :
– Un temps d’entretien avec l’enfant et le(s) parent(s)
– La passation de bilans normés
– La lecture et l’analyse des bilans des autres professionnels, des comptes-rendus du corps enseignants, des productions scolaires
– La cotation des tests et leurs analyses
– La rédaction du rapport en ergothérapie avec recommandations
– Une restitution orale (prévue après réception du rapport)

• L'évaluation pédiatrique globale

L’ergothérapeute réalise l’évaluation des capacités motrices, de l’écriture, de la perception visuelle, l’évaluation des retentissements des difficultés sur le quotidien (scolarité, soins personnels et loisirs).

Ce bilan comprend :
– Un temps d’entretien avec l’enfant et le(s) parent(s)
– La passation de bilans normés
– La lecture et l’analyse des bilans des autres professionnels, des comptes-rendus du corps enseignants, des productions scolaires
– La cotation des tests et leurs analyses
– La rédaction du rapport en ergothérapie avec recommandations
– Une restitution orale (prévue après réception du rapport)

• L'évaluation du processus sensoriel

L’ergothérapeute réalise l’évaluation des particularités sensorielles et perceptives, leurs impacts sur la vie quotidienne et la réalisation d’un profil de Dunn 2.

Ce bilan comprend :
– Un temps d’entretien avec l’enfant et le(s) parent(s)
– La passation du profil de Dunn 2
– La cotation du profil et son analyse
– La rédaction du rapport en ergothérapie avec recommandations
– Une restitution orale (prévue après réception du rapport)

• L’évaluation adulte

L’ergothérapeute réalise l’identification des difficultés rencontrées dans la vie quotidienne, les loisirs et/ou le milieu professionnel, la mise en place d’objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et avec une Temporalité), des préconisations et des aménagements.

Ce bilan comprend :
– Un temps d’entretien
– La passation de la MCRO
– La rédaction du rapport en ergothérapie avec recommandations
– Une restitution orale (prévue après réception du rapport)

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Les séances

Un accompagnement peut être proposé en fonction des besoins qui ressortent du bilan initial. La durée des séances et du suivi varie selon : la demande, la situation de handicap, la capacité à la personne de s’investir dans son parcours, la possibilité de partenariat avec les différents acteurs. Le suivi peut être de quelques séances à une année d’accompagnement par exemple.
Les séances ont pour but de :

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Rééduquer : rééducation de l’écriture, accompagnements des gestes du quotidien (habillage, soins personnels, participation à la vie familiale), travail du repérage dans le temps et dans l’espace, etc.

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Prévenir : conseils pour le choix des fournitures scolaires, mise en place de routines pour favoriser l’autonomie et l’organisation à la maison, guidance parentale sur les problématiques de particularités sensorielles, etc.

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Compenser : adaptation du geste graphique par un outil de compensation, mise en place d’aménagements scolaires, propositions d’aménagements du domicile et d’aides techniques, etc.

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Les lieux d’interventions :

Au cabinet : 4 rue des Genêts, 85800 Givrand
Au sein des établissements scolaires : en salle individuelle ou en classe
– Sur les lieux de vie
– Sur les lieux de travail