L’approche cog-fun pour les enfants avec TDA/H
Qu’est-ce que le TDAH ?
Le TDAH est un trouble du neurodéveloppement très répandu qui touche environ 5 % des enfants dans le monde. Les principaux symptômes sont l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité, entrainant des limitations dans les activités de la vie quotidienne. Ces enfants ont des difficultés d’autogestion tout au long de la journée (se réveiller le matin, prendre soin de soi, se préparer, être productif à l’école). Le TDAH impacte également la qualité de vie des enfants montrant une diminution systématique de celle-ci par rapport aux pairs sans TND (Trouble du NeuroDéveloppement).
Pourquoi proposer Cog-Fun ?
L’approche Cog-fun a été développée dans le but de fournir à l’enfant avec un TDAH des outils pour comprendre son diagnostic, ses implications et pour améliorer son fonctionnement quotidien. L’intervention permet l’amélioration de la participation de l’enfant dans les occupations quotidiennes (soins personnels, productivité et loisirs), l’acquisition de stratégies exécutives, la promotion de la prise de conscience et de l’auto-efficacité, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie de l’enfant et de sa famille, en aidant les parents à devenir des agents de mise en œuvre de ce processus.
L’intervention a lieu dans un cadre d’apprentissage collaboratif (avec l’ergothérapeute, l’enfant et les parents), qui se fait à travers des expériences ludiques et agréables. En séance, on échange, on joue et on apprend, main dans la main.
En bref
Cog-fun est une approche pour les enfants avec un diagnostic de TDAH. L’approche permet de donner à l’enfant et aux parents des outils pour comprendre son trouble et utiliser ses points forts. Elle est indiquée lorsque votre enfant : oublie régulièrement ses affaires, manque d’autonomie à la maison, a besoin de stimulation pour maintenir sa concentration, a une faible estime de lui,etc. Elle permet la découverte de stratégies cognitives et leur utilisation à la maison. Cog-Fun renforce la confiance des parents dans leur capacité à aider leur enfant à développer son autonomie.