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Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

Cabinet d’ergothérapie alma 

L’ergothérapie est une discipline paramédicale exercée par un professionnel de santé qui « fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé » (selon la définition de l’OMS). L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités de la vie quotidienne de manière sécurisée, autonome et efficace. De ce fait, l’ergothérapie permet de prévenir, de réduire ou de supprimer les situations de handicap pour les personnes, en tenant compte de leurs habitudes de vie et de leur environnement.

De manière plus générale, si vous êtes en situation de handicap (troubles, déficiences, accident, maladie) et que certaines activités de votre quotidien deviennent difficiles à réaliser, vous pouvez consulter un.e ergothérapeute. L’ergothérapeute recherche avec la personne, des solutions pour relever les défis du quotidien et ainsi vous permettre d’être le plus autonome et indépendant possible.

L’ergothérapie pour une meilleure qualité de vie ! (youtube.com) 

Le rôle de l’ergothérapeute

Ergothérapeute à Givrand

L’ergothérapeute prend en considération les capacités de la personne, son environnement et les activités qui sont importantes pour elle dans son quotidien. Il intervient au cœur de cette triade. 

alicia martineau ergotherapeute cabinet alma 85 vendee 33

Quand consulter ?

Cabinet d’ergothérapie en Vendée

Vous pouvez consulter un.e ergothérapeute dès lors que vous ou votre proche rencontre des difficultés
à réaliser les activités de son quotidien à cause d’une situation de handicap.

Voici quelques exemples de difficultés rencontrées (liste non exhaustive) :

Écriture

  • Ecrit lentement
  • Ne forme pas bien ses lettres
  • Se plaint de douleurs, se fatigue rapidement
  • N’arrive pas à suivre les lignes 
  • Ne tient pas son crayon d’une manière fonctionnelle
  • N’accède pas au sens de ce qu’il écrit
  • Ecrit avec des fautes d’orthographes
  • Ne comprend pas les consignes 

En savoir plus sur l’évaluation de l’écriture, du graphisme et d’un outil de compensation

Scolarité

  • A des difficultés pour manipuler les outils scolaires : règle, équerre, compas, ciseaux
  • N’arrive pas à se concentrer lorsqu’il y a trop de bruit
  • Bouge beaucoup en classe
  • Oublie ses affaires régulièrement
  • A du mal à s’organiser 
  • Tombe ou se cogne souvent
  • Ne sait pas lire l’heure sur les aiguilles 
  • Joue seul à la récréation

En savoir plus sur l’évaluation pédiatrique globale et de l’écriture

Soins personnels

  • A des difficultés à fermer ses vêtements (boutons, fermeture éclairs)
  • N’arrive pas à lacer ses chaussures
  • Ne coupe pas sa viande avec les couverts
  • Est maladroit lors du repas, renverse de l’eau lorsqu’il se sert
  • Ne se repère pas dans le temps (saisons, mois, jours), ni dans l’espace
  • N’arrive pas à ranger sa chambre et à trouver une organisation
  • Manque d’indépendance lors du brossage de dents, de la douche
  • A besoin d’aide pour se faire une tartine le matin

En savoir plus sur l’évaluation pédiatrique globale

Sensoriel

  • Ne supporte pas les bruits forts
  • Semble dérangé à des bruits ordinaires (aspirateur, sèche-cheveux, chasse d’eau…)
  • A des difficultés à mettre certains vêtements
  • Refuse, pleure ou crie lorsqu’on lui lave les cheveux, le visage, les dents, lui coupe les ongles
  • Est dérangé par les lumières vives
  • N’aime pas certains types d’éclairage (le soleil, stroboscope, lampes clignotantes…)
  • Semble exercer trop de pression pour la tâche demandée (marcher lourdement, écriture, caresser un animal)
  • Mâchonne des jouets, des vêtements ou des objets

En savoir plus sur l’évaluation du processus sensoriel